Préparer sa retraite
Vous souhaitez préparer votre retraite et compenser une éventuelle future perte de revenus ? Le Plan épargne retraite individuel (PER) peut répondre à cet objectif.
Souscrit dans un cadre individuel et fiscalement avantageux, il repose sur la capitalisation de l'épargne accumulée au cours de votre vie active, disponible au moment de votre départ à la retraite sous la forme d'un capital ou d'une rente viagère.
Déduire les versements
Un des intérêts du PER consiste en la déductibilité des versements du revenu imposable dans la limite d’un plafond. Attention toutefois à distinguer :
- Le plafond de « droit commun » applicable aux particuliers et utilisé « à titre privé ». Les versements volontaires effectués sur le PER sont alors déductibles du revenu global.
- Le plafond spécifique utilisé « à titre professionnel » par les indépendants. Les versements volontaires effectués sur le PER sont alors déductibles du revenu catégoriel. Notons qu’un travailleur indépendant peut choisir d’utiliser soit le plafond de droit commun, soit le plafond spécifique « à titre professionnel ».
Sur option, l’épargnant peut aussi choisir de renoncer à cette déduction du revenu global. Dans ce cas, à la sortie, seuls les produits donneront lieu à imposition et prélèvements sociaux. Attention, les autres compartiments tels que l’épargne salariale ou les versements obligatoires (liés aux transferts des « PER Entreprise ») ne bénéficient pas de cet avantage fiscal.
Simulateurs
Evaluez les impacts fiscaux de vos choix grâce à nos simulateurs.
Le plafond maximum de déduction est, sauf cas particuliers, calculé automatiquement chaque année par l’administration fiscale et pour chaque membre du foyer fiscal. Ce plafond apparaît sur le dernier avis d’imposition sous la rubrique « plafond épargne retraite ». Si tel n’est pas le cas, il convient d'interroger l’administration fiscale via la messagerie sécurisée personnelle sur impôt.gouv.fr.
A noter : seul apparaît sur l’avis d’imposition le plafond de droit commun utilisable à titre privé et non pas le plafond spécifique des indépendants.
Dans le cadre du plafond utilisé à « titre privé » (plafond des particuliers), les versements sont déductibles du revenu global à hauteur du montant le plus élevé entre :
- 10 % des revenus d'activité professionnelle nets de frais, dans la limite maximale de 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS)* de l'année précédente (N-1) soit 37 680 € de déduction maximum pour les versements réalisés en 2026.
- 10 % du PASS* de l'année précédente (N-1), soit 4 710 € de déduction minimum pour les versements réalisés en 2026. Sont notamment concernées par ce plafond les personnes sans profession ou retraitées.
Le plafond de déduction est diminué de l’abondement de l’employeur versé sur un PERCO/PERECO, et des cotisations versées à un régime obligatoire de retraite supplémentaire d’entreprise y compris la part patronale.
A ce montant, s’ajoute le solde du plafond d’épargne retraite non utilisé.
Nouveauté : la loi de finances pour 2026 a allongé la période d’utilisation du plafond de déduction non utilisé à 5 ans (au lieu de 3). A compter de l’imposition des revenus de 2026, la durée d’utilisation du plafond inemployé de déduction des cotisations d'épargne retraite du revenu global est allongée de deux ans.
Ainsi, à l’issue de l’imputation des cotisations d’épargne retraite sur les revenus de 2026, la fraction non utilisée du plafond de déduction 2026 pourra être reportée et utilisée durant les 5 années suivantes (soit de 2027 à 2031).
Attention, en revanche, la fraction non utilisée des plafonds de 2024 et 2025 restera reportable et utilisable uniquement sur 3 ans (soit respectivement jusqu’en 2027 et 2028).
De plus, le disponible fiscal est mutualisable au sein du couple (conjoint ou partenaire pacsé soumis à imposition commune uniquement) si l’un des membres a utilisé en totalité son plafond disponible personnel.
Ce plafond est calculé automatiquement chaque année par l’administration fiscale et pour chaque membre du foyer fiscal (voir la rubrique « Plafond épargne retraite » du dernier avis d’imposition ; à défaut il conviendra d’interroger l’administration fiscale). Attention, des retraitements sont parfois nécessaires.
Exemple : l’économie d’impôt à l’entrée dépend de la tranche marginale d’imposition. Ainsi, un versement de 5 000 € permet à un épargnant imposé à une tranche à 30 % de bénéficier d’une économie d’impôt de 1 500 €. En contrepartie, à la sortie, l’épargne accumulée sera fiscalisée au taux marginal.
Nouveauté loi de finances pour 2026
suppression de la déductibilité des versements réalisés après 70 ans
- À compter du 1er janvier 2026, les versements effectués à partir du 70ème anniversaire du titulaire sur un PER individuel, d’entreprise collectif (PERE collectif), obligatoire ou un PER européen (PEPP) ne sont plus déductibles du revenu imposable. A noter : les anciens dispositifs (Perp, Madelin …) ne seraient pas visés.
- De plus, l’administration fiscale a précisé que la mutualisation des plafonds devient sans objet au titre de l’imposition des revenus de l’année suivant celle où l’un des conjoints/partenaires atteint 70 ans ou plus à compter du1er janvier 2026.
Exemple : un contribuable fête ses 70 ans en 2026. Au titre des versements réalisés en 2026, son conjoint/partenaire soumis à imposition commune peut bénéficier de la mutualisation des plafonds (lors de la déclaration en mai/juin 2027). A compter des versements réalisés en 2027, la mutualisation des plafonds ne sera plus possible (déclaration des revenus 2027en mai/juin 2028).
- Corrélativement, la fiscalité applicable à la sortie aux prestations résultant de ces versements non déductibles sera modifiée – le régime applicable étant calqué sur celui prévu en cas d'option du titulaire pour la non-déduction à l'entrée des versements volontaires :
- Sortie en capital : part correspondant au cumul des versements effectués après le 70ème anniversaire exonérée d’IR ; produits soumis au PFU ;
- Sortie en rente : régime des rentes viagères à titre onéreux, c'est-à-dire imposition de la rente seulement sur une fraction forfaitaire de son montant (30 %, dans l’hypothèse d'une entrée en jouissance après 69 ans), sans abattement et assujettissement aux prélèvements sociaux.
* PASS 2025 = 47 100 € ; PASS 2026 = 48 060 €
Les travailleurs indépendants (TNS) peuvent déduire de leur revenu professionnel les versements dans la limite du plus avantageux de ces deux montants :
- 10 % du bénéfice imposable plafonné à 8 PASS de l’année N + 15 % du bénéfice imposable compris entre 1 et 8 PASS de l’année N, soit une déduction maximale de 88 911 € pour les versements réalisés en 2026.
- ou 10 % du PASS de l’année N, soit une déduction minimum de 4 806 € pour les versements réalisés en 2026.
Le plafond de déduction est diminué de l’abondement de l’employeur versé sur un PERCO/PERECO, et des cotisations versées à un régime obligatoire de retraite supplémentaire d’entreprise y compris la part patronale.
Attention, ce plafond spécifique de déductibilité est annuel. La part consommée ne peut être reportée les années suivantes. De plus, ce plafond de déductibilité est propre à l'indépendant et ne peut être mutualisé au sein de son foyer fiscal.
A noter : le TNS peut faire le choix de déduire son versement de son revenu global plutôt que de son revenu catégoriel (ce sera le plafond « à titre privé » qui s’appliquera alors).
* PASS 2025 = 47 100 € ; PASS 2026 = 48 060 €
Différents points d’attention concernent les travailleurs indépendants qui utilisent leur plafond à « titre professionnel ».
- Les deux plafonds (à titre « privé » et à titre « professionnel ») ne sont pas cumulables.
- Le plafond de déductibilité utilisé « à titre professionnel » est annuel.
Contrairement au plafond des particuliers (utilisé « à titre privé »), la part non consommée ne peut pas être reportée les années suivantes. - Ce plafond est propre à l’indépendant et ne peut pas être mutualisé au sein de son foyer fiscal.
- Ce plafond n’est pas calculé automatiquement par l’administration fiscale. En pratique, le souhait d’imputer les versements volontaires sur le revenu catégoriel devra être mentionné à l’expert-comptable lors de l’établissement des comptes pour que cela soit intégré dans la déclaration n° 2035 (BNC).
Dans la cadre de l’utilisation du plafond de déduction « à titre privé », si un membre du couple n’a pas consommé son plafond individuel de déduction, il peut bénéficier d’une déduction supplémentaire dans la limite du plafond de déduction non utilisé par son conjoint ou partenaire pacsé. Cette option se fait lors de la déclaration de revenus en cochant la case 6 QR de la déclaration de revenus (n° 2042). L’option ainsi exercée est annuelle. Attention, il faut avoir épuisé son disponible fiscal personnel pour demander à utiliser celui de son conjoint ou partenaire de PACS.
Par exemple, un salarié percevant un salaire de 80 000 € dont le plafond de versement sur un PER est de 8 000 € pourra effectuer un versement de 10 000 € en utilisant le plafond de versement de son conjoint non utilisé de 2 000 € ce qui lui permet d’augmenter son enveloppe de déductibilité.
Attention, cette mutualisation des plafonds ne peut s’appliquer qu’au plafond utilisé « à titre privé ». Elle ne s’applique pas pour les indépendants déduisant leurs versements de leur revenu professionnel.
Précisions sur la mutualisation :
- Elle ne s’applique pas pour les indépendants déduisant leurs versements de leur revenu professionnel.
- Elle ne concerne que les conjoints ou partenaires pacsés (pas les enfants du foyer).
L’enveloppe de déduction fiscale non utilisée une année par un particulier, peut être reportée au cours de l’une des trois années suivantes. Cette faculté de report est individuelle ou familiale pour les couples soumis à imposition commune. Attention, ce report ne s’applique pas au plafond des indépendants.
En pratique, si aucun versement n’a été effectué précédemment sur un produit d’épargne-retraite, il est possible de bénéficier d’un disponible fiscal égal à environ 4 x (10 % de votre revenu imposable plafonné à 8 PASS).
Par exemple, un salarié percevant un salaire de 80 000 € pourra quadrupler son disponible fiscal annuel de 8 000 €, soit 32 000 € au total. S’il effectue un versement de 32 000 € sur un PER, il bénéficiera d’une économie fiscale de l’ordre de 13 000 €, compte tenu de son taux marginal d’imposition de 41 %. S’il est marié et que son épouse n’a jamais utilisé son disponible fiscal épargne retraite, il pourra augmenter son plafond fiscal du montant de l’enveloppe de disponibilité dont bénéficie son épouse. Si cette dernière perçoit un salaire de 70 000 €, le disponible fiscal total du couple s’élèvera à : (80 000 € x 10 %) + (70 000 € x 10 %) x 4 = 60 000 €.
Avertissement : Les informations contenues dans la bibliothèque patrimoniale sont fournies à titre purement informatif et documentaire et prennent en compte l'état du droit existant au jour de leur publication. Elles peuvent faire l’objet de modifications en fonction des évolutions législatives et réglementaires. Elles ne prétendent pas à l’exhaustivité et ne doivent pas déterminer à elles seules l’opportunité de réaliser une opération patrimoniale. Seule l'analyse de votre situation patrimoniale personnelle peut vous permettre de prendre une décision éclairée. Les contenus de la bibliothèque ne sauraient être considérés comme représentant un conseil juridique et/ou fiscal.
Pour information : les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Les supports en unités de compte présentent donc un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale. L'Assureur ne s'engage par ailleurs, que sur le nombre d'unités de compte, mais pas sur leur valeur.